Tous les jeudis après-midi, nous intervenons dans des écoles primaires des environs de Grenoble sous forme d’ateliers ludiques. A l’arrivée, nous rencontrons les enfants surexcités et débordants d’énergie. Afin de canaliser leur énergie, nous les emmenons vers les ateliers afin de leur expliquer le thème du jour. Nous proposons des activités et jeux ludiques sur le thème choisi.
A travers ces moments de cohésion, les enfants prennent conscience des discriminations, du gaspillage et de l’importance du développement durable.
Mais aussi, ils en apprennent d’avantages sur les droits des enfants et les handicaps. Le but n’étant pas de les submerger d’informations ou encore qu’ils culpabilisent, mais qu’ils apprennent en s’amusant.
Ils écoutent, posent des questions et s’intéressent vraiment à ces sujets plus qu’actuels.
Notre rôle en tant qu’intervenant est très important. Nous sommes celui qui présente, dévoile et montre le message. Comme le nom de notre pôle l’indique, notre objectif est de sensibiliser les jeunes, de les faire prendre conscience (de manière adaptée à leur âge) les problèmes d’aujourd’hui et de demain.
A la fin de l’atelier, les élèves doivent rappeler ce qu’ils ont appris. C’est le meilleur moyen qu’ils s’en souviennent et deviennent des enfants plus conscients de leur environnement.
Enfin, une journée aussi épuisante qu’enrichissante s’achève.