Vous le savez sûrement, Grenoble École de Management envoie une délégation étudiante à la COP26, encadrée par un doctorant à GEM, expert du lien entre les organisations et la crise écologique. Du 31er au 12 novembre, un chercheur et 11 étudiants, membres des associations ImpAct et GEM ONU, iront prendre la température des négociations à Glasgow.
Dans le cadre de notre départ à la COP26, voici une rapide présentation de l’évènement, afin de mieux cerner les enjeux qui en découlent.
Tous les ans depuis trois décennies, se déroule une Conference of the Parties (COP) dans un pays différent. S’y rassemblent des délégations officielles de pays, les Nations Unies (ONU), diverses organisations gouvernementales et non-gouvernementales et des médias. Entre plénières, séances de négociations, expositions et évènements officiels, nous allons assister aux négociations qui deviendront, nous l’espérons, les décisions et les engagements de demain, pour allier économie et croissance inclusive et durable.
C’est le moment pour tous les pays signataires sur place, de défendre leurs idées, leur point de vue, leur volonté d’engagement, mais aussi leurs réticences et leurs points de blocage. Mais c’est également et surtout le moment pour toutes les organisations, gouvernementales ou non, de faire valoir leurs idées et de faire pression sur les gouvernements présents.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sans appel : sans une immédiate mobilisation et collaboration des gouvernements à l’échelle mondiale, l’activité humaine continuera à produire des impacts irréversibles sur l’environnement et les écosystèmes. L’ambition principale est d’augmenter les objectifs de réduction de GES (Gaz à Effet de Serre).
Les pays signataires des Accords de Paris (COP21, 2015) doivent tenir leurs promesses, notamment la France, pourtant pionnière à l’époque, qui est aujourd’hui encore loin de ses engagements. Il faut notamment finaliser le Rulebook, i.e. le Guide de mise en œuvre de la COP21, dont beaucoup reste encore à faire.
En bref…
La COP26 est axée sur trois principaux sujets :
- S’assurer que « l’objectif de 1,5°C » reste atteignable et sécuriser la neutralité carbone d’ici 2050 ;
- Adapter les activités humaines pour protéger les communautés et les écosystèmes ;
- Mobiliser la finance sur les enjeux économiques, sociaux et environnements.
Concrètement, sur quels thèmes reposent ces fameuses négociations ?
- L’atténuation du réchauffement climatique ;
- L’égalité des genres ;
- L’agriculture ;
- Les pertes non économiques et irréversibles ;
- L’adaptation et la transparence ;
- La nature ;
- Et, la finance.
Tout au long de la COP26, retrouvez toute la délégation de Grenoble École de Management sur les réseaux de l’association ImpAct pour suivre avec eux cet évènement atypique !