Le jeudi 24 mars s’est déroulé, à Grenoble Ecole de Management, le GEM ESS Contest, un concours de pitchs organisé par ImpAct, une association de GEM engagée dans la protection de l’environnement et l’entreprenariat social. Cet événement a ainsi été sponsorisée et soutenue par l’école..
Déroulement de la journée
A 14h, 4 entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) se sont présentées et ont été réparties dans des groupes d’étudiants grenoblois. Au sein de ces groupes, un échange fut mis en place pour comprendre les problèmes managériaux auxquels les entreprises font face (manque de visibilité sur les réseaux, problème à collaborer avec grandes structures, cœur de cible erroné…).
Au bout de 45 minutes, les responsables des entreprises ont laissé les étudiants élaborer leurs pitchs pendant 30 minutes. A la fin de ce temps imparti, l’ensemble des protagonistes s’est retrouvé dans la salle commune.
Chaque groupe a donc eu 3 minutes pour convaincre un jury composé d’une professeure de GEM, d’une responsable d’Incuba’GEM, l’incubateur de GEM, et Alter’Incub, un incubateur présent en Rhône Alpes et Isère. Ces pitchs devaient présenter les difficultés rencontrées par les entreprises, et les solutions préconisées.
Les résultats du concours
Après un temps de délibération, le jury a trouvé que le groupe représentant Sales and Stratégie, un cabinet de conseil, avait réalisé le meilleur discours. Celle-ci a donc pu remporter 1000€ et des sessions de formation de la part d’Incuba’GEM.
Pour la seconde place, on retrouve Yalgo, une application permettant aux restaurateurs de gagner du temps grâce au QR Code, qui bénéficiera de sessions de formation également, en plus de 500€.
Sur la troisième marche du podium se tient ZEDD, entreprise qui promeut la communication raisonée, qui pourra participer à des heures de formation offertes par Alter’Incub.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier Mandalou, qui conçoit des jeux pour éveiller l’attention des enfants.