Une entreprise contre la malnutrition au Niger

Le samedi 4 novembre s’est déroulé le sommet mondial sur la nutrition à Milan, organisé dans le cadre de l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

A cette occasion a été publié le rapport sur la nutrition mondiale, qui fait un constat inquiétant : pour la première fois dans son histoire, l’humanité entière doit faire face à une crise de la malnutrition.

Malgré l’urgence, les entreprises sont encore aujourd’hui frileuses pour lutter contre la malnutrition. Pourtant, la success-story de la Société de transformation alimentaire (STA), entreprise nigérienne, montre qu’elles font partie de la solution au problème de la malnutrition dans le monde

Une pâte miracle pour les enfants malnutris

De par la présence de groupes terroristes tels que Boko Haram, le Niger est particulièrement sujet aux crise humanitaires et alimentaires. Comme dans beaucoup d’autres pays d’Afrique de l’ouest, les premières victimes de la malnutrition sont les enfants. Pour lutter contre ce fléau, la STA produit le Plumpy’Nut, une pâte à base d’arachide, vendue aux ONG. Le produit se présente sous forme de petit sachet, contenant une pâte prête à l’emploi conçue spécialement pour aider les enfants malnutris à retrouver un poids normal. En 2015, le Plumpy’Nut a sauvé 270 000 enfants. En effet, à la fois médicament et nourriture, il est, par sa composition riche en protéines, lipides, sel minéraux, vitamines, et fer, un moyen extrêmement efficace de lutter contre la malnutrition. Sa recette suit des règles strictes contrôlées par des ONG et les Nations Unies.

Une femme nourrit son enfant avec un sachet le Plumpy Nut le 14 juin 2016 – Crédits : Issouf Sanogo / AFP

D’où vient l’idée de cette pâte miracle ?

Le Plumpy’Nut a été conçu en 1996 par les scientifiques français André Briend et Michel Lescanne. Ce dernier est le fondateur de l’entreprise Nutriset à laquelle un tiers du capital de la STA appartient. L’entreprise française compte de nombreux partenaires dans les pays en voie de développement à travers le monde et leur transmet sa technologie.

Ainsi, le Plumpy’Nut est produit à Niamey au Niger depuis 2001, ce qui a un impact positif sur l’économie de la capitale nigérienne. En effet, sa production crée des emplois dans la ville : la STA emploie 115 salariés nigériens dans son unité de fabrication, ainsi qu’un grand nombre de femmes chargées de l’inspection et du nettoyage des arachides.

Conditionnement du Plumpy’nut – Crédits : AFP

Bientôt une solution 100% locale contre la malnutrition ?

Non seulement le Plumpy’Nut est produit localement, mais il offre également de nouveaux débouchés aux nombreux producteurs d’arachide du Niger.

Son directeur général, Ismaël Barmou, ne compte pas s’arrêter là. La fabrication du Plumpy’Nut demande encore de nombreux ingrédients venant de l’étranger, comme du lait de France et du sucre d’Argentine ou du Brésil. Or l’importation de ces produits coûte cher à cause des droits de douane et des taxes d’importation très élevées. L’objectif d’Ismaël Barmou est d’offrir au problème de famine du pays une solution locale en travaillant sur une nouvelle recette à base de mil, une ressource présente en grande quantité au Niger et qui permettrait pour l’entreprise d’acheter encore plus dans les marchés locaux.

La malnutrition dans le monde, un problème qui coûte cher

La malnutrition coûte 10 % du PIB mondial. Un pays dont les habitants, en particulier les enfants, profitent d’une bonne alimentation soutient le développement économique. Les enfants qui mangent à leur faim et sainement ont un meilleur développement cognitif et sont meilleurs à l’école, peuvent prétendre à des salaires plus élevés et ont ainsi plus de chance d’échapper à la pauvreté.

 

Pauline Molinari, Reporter Impact

 

Sources

« La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde », Le Monde, 4 novembre 2017

« Au Niger, une pâte d’arachide pour lutter contre la malnutrition infantile » (vidéo), Jeune Afrique, 3 novembre 2017

Site du groupe Nutriset

« Niger : Plumpy nut, une pâte contre la malnutrition », Africa News, 23 juin 2016

« Niger : success-story d’une entreprise combattant la malnutrition », La Parisienne, 22 juin 2016

« La STA Niger à l’honneur dans l’émission REUSSITE de Canal + », (vidéo), STA AGRO, 21 août 2016

Photos

« Niger firm fights famine with Plumpy’nut », Gulf News, 25 juin 2016

« Le Plumpy’Nut, une pâte à base d’arachide pour lutter contre la famine », Le Monde, 28 mars 2017