Une bourse aux vélos à GEM

La bourse aux vélos, c’est quoi ?

Les responsables EvenAct – crédits: ImpAct

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps d’y prêter attention, cette année s’est déroulée la première édition de la Bourse aux vélos sur le parvis de GEM! Cette vente de vélos d’occasion, et de quelques accessoires, a été organisée par Impact, en collaboration avec Cycles & GO, dans le but de promouvoir le vélo au sein de l’école et on espère vous voir encore plus nombreux à la prochaine édition parce que le vélo, c’est chouette pour votre forme, pour la circulation comme pour l’environnement!

C’est grâce à nos responsables EvenAct du tonnerre que cette bourse a pu avoir lieu ! Durant l’événement, deux employés de Cycles & Go étaient présents avec notre association pour vous conseiller et vous satisfaire.

Présentation de notre partenaire présent à l’occasion de l’événement

Cycles & Go est une association qui porte une structure d’insertion par l’activité économique. Leur activité consiste à recycler des vélos autour d’un atelier de réparation et de remise en état pour les particuliers et les entreprises ainsi qu’à vendre des vélos d’occasion dans l’agglomération de Grenoble dans leur magasin. (si c’est pas beau ça)

Concrètement, leur activité se décompose de plusieurs étapes :

  1. Etape de la collecte notamment dans les déchetteries et par les dons des particuliers
  2. Etape du tri avec la revalorisation et la réparation : les techniciens trient les vélos avec d’un côté ceux qui sont réparés, et de l’autre ceux que l’on ne peut plus réparer dont on reprend les pièces détachées pour ensuite réparer d’autres vélos. 
  3. Etape de la vente avec des vélos refaits à neuf

Grâce à cela, plus rien n’est perdu et tout est recyclé! Les vélos sont à prix plus abordables, sans oublier le fait que ce sont des vélos de confiance refaits à neuf.

On y trouve des vélos de toutes sortes et c’est ça qui est génial, mais ce n’est pas tout !

  • Vélo à la carte, eh oui si tu rêves d’un vélo à ton image c’est possible ! Des VTT, des vélos de course, de ville, hollandais, on peut facilement trouver son bonheur !
  • Des vélos électriques
  • Des vélos cargo en provenance de ceux réformés de La Poste
  • Un stock de pièces détachées toutes nettoyées si vous voulez réparer vous-même votre bolide et des pièces de collection
  • Des petits accessoires indispensables tels que des lampes, des antivols ou même des gilets de Vasimimile super sympa (si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d’y jeter un œil!)

Cycles & Go n’est pas seulement une association qui consiste à remettre des vélos à neuf pour leur donner une seconde vie. Non, elle ne s’arrête pas là, elle favorise également l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, 13 personnes y sont actuellement embauchées en CDI, ce qui leur a permis de retrouver du travail dans un cadre sécurisant et bienveillant et d’être accompagnées dans leur projet d’insertion professionnelle. Par ailleurs, ces employés travaillent dans la bonne humeur et ont conscience d’avoir une réelle utilité pour la société.

De plus, c’est une association très solidaire qui s’est battue pour réussir au profit d’une belle cause. Suite au redressement judiciaire d’une ancienne association de recyclage de vélo, Cycles & Go a été créé au début de l’année 2018 et cela grâce à ses salariés qui ont relevé le défi de donner un second souffle à l’activité de l’Atelier Chantier d’Insertion ce qui a permis de sauvegarder 17 emplois.

Où les trouver, comment les contacter ?

Vous pouvez aller les voir à leur magasin basé à Fontaine, 15 Rue Abbé Vincent, les contacter par téléphone pour tout renseignement au ​04 76 25 51 10, ou les retrouver sur leur site

Bilan de ces deux après-midis en bonne compagnie 

Parvis de GEM lors de la bourse aux vélos – crédits: ImpAct

La bourse aux vélos est un événement que nous sommes fiers d’avoir pu mettre en œuvre et nous avons été très contents de pouvoir le faire en collaboration avec Cycles & Go qui est un véritable projet écologique et social comme Jack les aime ! ☺

Nous avons fait huit heureux durant cette bourse avec sept vélos achetés et un récupéré et on espère que cela vous a plu !
N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de l’événement, nous nous ferons une joie de vous répondre!

 

Elisa Dupire, reporter ImpAct