Retour sur les évènements de l’année 2015-2016

Animation lors du Festival de Géopolitique de Grenoble

Lors de l’édition 2016 du festival de géopolitique, impAct a tenu un stand durant toute la durée du festival. Nous avons proposé trois activités aux festivaliers :

  • un serious game pour trouver des solutions innovantes de recyclage
  • le calcul de l’impact carbone. Grâce au site web, n’importe qui peut calculer son empreinte carbone. Les festivaliers ont été surpris de voir que leur impact carbone était beaucoup plus important que leur estimation de départ. Ainsi, si l’on est dans la moyenne européenne, il faudrait 2.4 terres pour vivre comme nous. De quoi se poser des questions sur nos habitudes !
  • un quizz sur l’Afrique, qui était alors la thématique du festival. Par exemple, selon vous, est-ce vrai que 30% du PIB kenyan se fait sur mobile ? En effet, c’est vrai et c’est un record mondial ! Le Kenya est le pays le plus performant au monde avec 30% de son PIB réalisé en transaction sur mobile, soit 2,5 millions de transactions par jours. Ce chiffre incroyable se trouve dans le fait que les commerces traditionnels ont sauté l’étape des supermarchés pour se tourner directement vers les mobiles. C’est du HTTPS (serveur sécurisé) ou du « click and collect » c’est à dire du paiement à réception à la commande.

Nous sommes ravis d’avoir pu sensibiliser les festivaliers au développement durable et à la question du développement en Afrique !

Challenge WWF

D’octobre 2015 à mars 2016, impAct a participé au challenge « Café Panda », organisé par l’ONG WWF. Le but ? Sensibiliser les campus et les inciter à lancer de nouvelles initiatives pour les rendre plus verts et durables. ImpAct a relevé le défi, et s’est investi dès le mois d’octobre pour sensibiliser les étudiants. De l’organisation de petits déjeuners biologiques, à l’organisation de conférences sur le green data net et l’obsolescence programmée, en passant par la réalisation du bilan carbone  de notre école (Dynamique RSE), l’audit d’événements (Ecofest), la vente bi-mensuelle de produits locaux (Panier terroir) et l’organisation du premier rallye étudiant de voitures électriques (Electrip), notre association a contribué à mettre au premier plan les problématiques de développement durable dans notre école.

En mars, une délégation de notre association s’est rendue à la cérémonie de remise des prix à Paris, qui se tenait dans le cadre du « Earth Hour ». Notre association a reçu le 2e prix des mains du directeur général de WWF France. Nous tenons à féliciter les deux autres campus qui complètent le podium : Science Po Paris à la 1ere place, et Toulouse Business School sur la 3e marche ! Cette soirée nous a permis d’échanger avec les autres campus et de voir les initiatives que nous pourrions mettre en place. Merci le WWF !