Retour sur le premier café-rencontre Ensemble

En septembre 2017, un nouveau projet est né au sein d’Impact : Ensemble aspire, à travers des ateliers d’échange culturel entre habitants grenoblois et réfugiés récemment arrivés à créer du lien social et à casser les barrières de préjugés qui séparent une population réfugiée de sa société d’accueil.

Depuis le début de l’année scolaire, l’équipe du projet a organisé plusieurs événements, comme une première rencontre avec un groupe de réfugiés et une ascension de la Bastille, promenade phare pour les Grenoblois.

La première édition du café-rencontre

Ce samedi 27 janvier, une petite trentaine de personnes se sont donc réunies au café La Natation pour se rencontrer et discuter. La thématique proposée pour cette édition était les villes d’origine des participants : jeu de mémorisation, présentation à l’aide d’un planisphère… Chacun a pu raconter une anecdote sur sa ville d’origine et en apprendre plus sur celles de autres.

Une trentaine de participants étaient réunis pour cette première édition des cafés-rencontres Ensemble

Des efforts récompensés

Lors de la soirée Révéler organisée par Enactus le jeudi 1er février à Lyon, Ensemble a reçu un fonds d’amorçage d’une valeur de 1 000€, décerné par La Fondation Vinci pour la Cité, afin d’encourager le projet à se développer. “C’est une formidable nouvelle ! explique Maxime, co-fondateur du projet. Nous ne nous attendions pas à un tel prix. Nous allons désormais réfléchir à un modèle économique dans lequel investir ce fonds, afin de pérenniser notre activité et maximiser notre impact.”

De gauche à droite : Maxime, co-fondateur, Emilie, responsable des partenariats, Majd, co-fondateur, et Ahmed, un ami du projet.