Recycl’art

 

Vision

Aujourd’hui, la société de consommation pousse au gaspillage et à l’exclusion sociale de ceux qui ont de faibles revenus. Le mobilier n’étant pas la dépense prioritaire, les personnes ayant peu de moyens pour se meubler se contentent d’un mobilier sommare, quitte à ne pas avoir tous les meubles dont ils auraient besoin.

Aussi, des valeurs fondamentales, comme la solidarité, le partage, le respect sont trop souvent oubliées, et l’Homme et la planète sont méprisés.

Nous voulons vivre dans un monde où chacun a accès à un mobilier de qualité, à son image, construit dans le respect de l’environnement.

Mission

Recycl’art, qui compte 7 membres, a pour essence même de (re)valoriser l’humain et l’environnement à travers la lutte contre la précarité, le conformisme et le non-respect de l’environnement. Nous voulons créer une organisation qui vise à renouer le lien social dans les quartiers défavorisés, et ce en favorisant les temps de partage et la réinsertion professionnelle.

Pour cela nous visons à favoriser le recyclage de cartons et de palettes pour permettre aux personnes avec peu de moyens pour se meubler de fabriquer des meubles avec.  

Objectifs

  • Fournir les ressources, lieu, et expertise nécessaires pour permettre à toute personne de pouvoir créer son meuble home-made, low-cost et avec des matières recyclées.
  • Sensibiliser notre entourage aux thématiques de développement durable et de recyclage.
  • Permettre aux usagers de passer un bon moment en favorisant la rencontre des personnes d’autres horizons.
  • Lutter contre la surconsommation et le gaspillage en donnant une seconde vie aux cartons, aux palettes.
  • Offrir un nouveau départ aux personnes en réinsertion sociale en leur proposant de travailler avec Recycl’Art.

Principes d’action

Recycl’Art cherche à promouvoir le recyclage, à offrir un nouveau départ aux personnes en réinsertion sociale et à réduire les déchets. Ce projet a une diversité et laisse libre court à la créativité de chaque participant.

Il existe aujourd’hui au sein de l’association Impact et n’a pour clientèle que les étudiants de Grenoble Ecole de Management. Cette expérimentation locale nous permet d’établir nos process, de sécuriser notre chaîne logistique, de clarifier notre offre et d’établir des partenariats durables avant de développer le projet avec un public plus large.  

 

Vous pouvez suivre nos actualités directement sur Facebook !