Le World Forum For a Responsible Economy à GEM

Cette année, du 10 au 14 octobre, se tient dans plusieurs villes de France la 10ème édition du World Forum For a Responsible Economy. Le thème ? « L’entreprise, pour quoi faire ? », c’est-à-dire, quel est le rôle de l’entreprise dans la société, qu’est-ce qu’on est en mesure de lui demander par rapport à sa responsabilité sociale dans la société ? Quel rôle peut-elle jouer au-delà de sa performance économique ? (1)

 Affiche du World Forum for a Responsible Economy 2016.

Affiche du World Forum for a Responsible Economy 2016.

Le World Forum For a Responsible Economy, c’est des intervenants de premier plan, venus du monde entier, mais également 5000 participants sur 5 jours. En plus d’être un lieu de réflexion et d’échange, le World Forum est aussi le lieu de départ d’actions concrètes : par exemple en 2013, c’est ici que le célèbre économiste américain Jeremy Rifkin a exposé son « Master Plan » pour engager la 3ème Révolution Industrielle au Nord Pas-De-Calais, engageant la région dans une transition énergétique. (2) (3) (4)

L’événement se passe à Lille, Strasbourg, La Rochelle et Paris mais il aura surtout lieu à Grenoble, à GEM ce mercredi 12 octobre de 8h30 à 18h30, avec, entre autres, la présence exceptionnelle de Muhammad Yunus, l’inventeur du microcrédit et prix Nobel de la paix 2006.

Vous retrouverez aussi Philippe Vasseur, qui a créé le World Forum en 2007 pour sensibiliser les entreprises aux modèles de développement durables et rentables, et qui est actuellement président du Réseau Alliances dont l’objectif est d’aider les entreprises à améliorer leurs performances dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale.

Enfin, parmi les nombreux autres invités, vous pourrez également écouter Tony Meloto, président et fondateur de l’organisme « Gawad Kalinga », dont l’objectif est d’éradiquer l’extrême pauvreté des Philippines d’ici 2024 et d’aider 5 millions de Philippins à sortir eux-mêmes de la pauvreté en construisant de petites communautés solidaires. (5) ImpAct aura la chance de l’interviewer !

On parlera également de social business, d’emploi à l’heure du numérique, d’écologie industrielle et territoriale, d’entreprenariat et plein d’autres choses encore. (6) La jeune génération aura l’occasion de s’inspirer des différents intervenants, de s’exprimer et de donner sa vision du monde de l’entreprise de demain.

Les informations concernant cet événement immanquable à GEM :

• Se déroule le mercredi 12 octobre de 8h30 à 18h30

• Muhammad Yunus, inventeur du microcrédit et prix Nobel de la paix 2006, à 16h30 en auditorium

• Tony Meloto, président et fondateur de l’organisme « Gawad Kalinga », à 17h45 en auditorium

• Retrouvez le programme complet de la journée avec le lien (6) !

Léo Chaput – Membre Impact

Sources :

(1) responsible-economy.org

(2) francetvinfo.fr

(3) La Voix du Nord

(4) rev3.fr

(5) gk1world.com

(6) responsible-economy.org

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *