Gardons nos pistes blanches

Quand il s’agit de ski, la plupart des amateurs préfèrent les couleurs noir et rouge. Les débutants, quant à eux, peuvent s’essayer au bleu. Toutefois, la couleur de la pente que nous devrions tous rechercher est le blanc.

Malheureusement, si nous ne commençons pas à changer notre comportement sur les pistes et dans les stations de ski, finalement nous ne serons plus les bienvenus.

Le ski peut apparaître comme une façon inoffensive et amusante de passer le week-end, mais de plus en plus, les gens endommagent les pistes par leur attitude. Des comportements apparemment inoffensifs, tels que de jeter des mégots par terre ou d’abandonner des déchets dans la neige, endommagent gravement les domaines skiables.

Des mégots et d’autres déchets nuisent à la beauté et à la propreté des pistes

Des mégots et d’autres déchets nuisent à la beauté et à la propreté des pistes

 

Par exemple, la station de ski Val Thorens a rapporté que jusqu’à 30 000 mégots sont retrouvés en dessous des télésièges. Des conteneurs de poche conçus pour contenir les mégots de cigarette se vendent à un prix réduit afin d’aider à éviter cette pollution.

Parmi beaucoup d’autres, l’association ‘Mountain Riders’ gère un projet qui s’appelle Flocon Vert et qui a pour but d’encourager des pratiques écologiques dans les stations de ski, comme les économies d’eau et d’énergie. Elle  supervise également des opérations pour se déplacer vers et depuis les pistes (par exemple, le covoiturage).

Altigliss a abordé la question du développement durable à la montagne. A ce sujet, l’association de GEM cite quatre conseils, qui sont :

1)    Recycle, recycle, recycle

2)    Ne jette pas tes paquets et mégots de cigarettes par terre

3)    Surveille le chauffage dans ton appartement

4)    Ne prends pas ta voiture mais préfère la marche à pied

Cela ne demande pas beaucoup d’efforts de notre part, mais cela nous permettra de profiter plus et plus longtemps des belles pistes de ski. Alors, éclatez-vous sur les pistes, mais essayez de ne pas les abîmer pour votre prochain séjour et pour les prochains skieurs !

 

Luke McFeeney – Reporter ImpAct

Sources :

http://www.skiclub.co.uk/skiclub/skiresorts/greenresorts/resort.aspx/Val-Thorens#.WInHbFOLTIU

http://www.altigliss.com/les-stations-de-ski-sont-elles-eco-friendly-2/

http://www.mypositiveimpact.org/projets/solution/item/le_label_flocon_vert-42

Photo :

https://jenniferjantzestes.wordpress.com/2014/02/