Financ’Ethic

Notre vision

Pour Financ’Ethic, l’argent peut être un incroyable accélérateur de la transition écologique et sociale actuellement en marche, à condition de l’utiliser comme un moyen et non comme une fin. Il suffit pour cela de lui donner du sens en remettant l’humain au centre.

Notre mission

Les étudiants sont des acteurs-clés du monde de demain. En leur montrant que l’argent peut être un puissant outil au service de l’éthique et du développement, et en présentant les différentes manières de le mettre à ce service, nous cherchons à changer les mentalités : l’aide au développement (local ou international) ne passe plus uniquement par le don et la pure générosité mais aussi par une nouvelle coopération “gagnant-gagnant” qui peut être profitable aux deux parties. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles et d’encourager les idées novatrices allant dans le sens des modes de financement alternatifs, et d’orienter les futurs investissements de manière responsable.

Objectifs

  • Sensibiliser les étudiants au micro-crédit en les encourageant à prêter leur argent à des micro-entrepreneurs dans des pays en développement à travers la campagne de collecte de prêts The Rise organisée par Babyloan.
  • Participer à des initiatives locales portées par le micro-crédit en accompagnant des micro-entrepreneurs grenoblois bénéficiaires de micro-crédit dans leur projet.
  • Découvrir et expérimenter une forme concrète de micro-crédit dans un pays émergent du Sud par l’accompagnement pendant 3 mois de groupes de femmes intouchables en Inde vers la création d’une activité créatrice de revenus. Cette expérience se fait dans le cadre d’un stage au sein d’un organisme qui s’appuie sur plusieurs années de pratique de la finance alternative.

Principes d’actions

Financ’Ethic est un projet guidé par la volonté d’encourager la prise d’initiatives et la créativité au service de la dignité humaine.  

 

Suivez nos actualités sur Facebook !