Et si vous recherchiez un stage tourné vers l’économie verte ?

A la suite de l’Accord de Paris, dans les nombreux pays signataires, on a pu observer un engagement croissant de la part des chefs d’Etat dans le développement des métiers verts. Ces métiers regroupent tous les métiers visant à protéger l’environnement, à trouver des alternatives au modèle économique actuel et en définitif à rendre notre croissance soutenable. En France, Francois Hollande prévoit de mettre en œuvre un plan massif de formation des demandeurs d’emploi vers les métiers de demain et notamment les métiers verts. Ainsi, toi, Gémien à la recherche de stage, nous allons te renseigner sur les offres actuelles dans ce secteur parfois méconnu mais qui représente un réel vivier !

Comment et où dégoter un green internship ?

13% des métiers verts se concentrent en régions Auvergne-Rhône-Alpes. Quelle chance pour nous, gémiens sensibles aux enjeux de l’économie verte ! Les secteurs qui recrutent le plus sont le traitement de l’eau (21% des offres d’emplois) et celui de l’éco-construction (bâtiment). Les métiers orientés vers ces secteurs pourraient alors être une opportunité pour vous, d’autant plus que dans ce contexte de crise, le personnel qualifié est assez rare dans ces secteurs. Pour saisir votre chance, n’hésitez pas à aller consulter des sites internet spécialisés afin de trouver dans les meilleurs délais un stage étudiant qui vous permettra de changer le monde à votre échelle !

« You must be the change that you wish to see in the world » – Gandhi

emploi-environnement.com : métiers liés à l’eau, à l’énergie ou aux déchets mais aussi à la protection des milieux, à la sensibilisation à l’environnement ou au management environnemental.

reseau-tee.net : le site est spécialisé dans les secteurs de l’éducation à l’environnement et de la protection de la nature.

orientationdurable.com : le site offre de nombreux conseils à tous ceux qui veulent changer de job pour un métier « avec des valeurs » et regroupe des offres d’ONG et d’entreprises sociales.

Les auditeurs verts d’ImpAct : un moyen de découvrir le principe du green job au sein même de GEM

Le label Ecofest est un gage de qualité que les auditeurs d’ImpAct s’engagent à entretenir et à améliorer pour leurs clients dans le but que ces derniers puissent se vanter que leurs actions sont conçues dans le cadre d’une démarche éco-responsable. En effet, ces derniers ont pour but de réduire l’impact énergétique de tout événement sur lesquelles leurs services sont sollicités. Pour cela, les auditeurs verts mettent en œuvre 5 grandes étapes (listées sur l’infographie) dans le but de rendre tout événement responsable et durable. Ce pourrait être une première expérience dans le secteur des green jobs au sein des locaux de GEM.

D’ailleurs, ce concept a rencontré un franc succès à la COY12, où ImpAct a tenu un stand Ecofest toute la journée du 5 novembre. L’équipe a reçu beaucoup de retours positifs, notamment à propos de la sortie de l’application dédiée au projet. Des simulations ont permis aux visiteurs de jouer le rôle d’un auditeur vert, rendant la démarche active et plus efficace.

Etes-vous à présent convaincu ?

Jeanne Ba, reporter ImpAct

Sources : Les Echosrhonealpes-orientation.orgdigischool.frconsoglobe.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *