A la découverte d’ImpAct

ImpAct est une association phare de GEM quand il s’agit de parler d’entreprenariat social et de protection de l’environnement. Cette association regroupe 81 étudiants, pour 9 projets et 4 gestions de projets orientés vers le développement durable. Allons plus en profondeur à la découverte de cette association où tous les membres vivent une réelle expérience humanisante et professionnalisante.

Les champs d’actions phares d’Impact au sein de GEM 

La vie des étudiants de GEM est animée tant par des soirées étudiantes que par des conférences visant à les sensibiliser sur un grand nombre de problématiques.

Les Sensi Handi Days 2016

ImpAct met en place chaque année de nombreuses actions visant à faire découvrir des problématiques souvent étrangères aux étudiants. Par exemple, la gestion de projet « Sensi Handi Days », permet  de sensibiliser sur la problématique du handicap au quotidien mais aussi dans le monde du travail à travers des débats et des mises en situation.

Par ailleurs, Impact cherche aussi à rendre la vie des étudiants plus saine en leur donnant l’opportunité toutes les deux semaines de commander des paniers terroirs composés de légumes locaux issus de l’agriculture raisonnée. Cette offre inédite profite à de nombreux étudiants et leur donne la possibilité de consommer des produits de qualité tout en contribuant au respect de l’environnement.

Enfin, l’information est un champ d’action d’ImpAct à part entière. Grâce à son journal, le GreenAct, l’association permet aux étudiants et aux intéressés d’accéder aux actualités environnementales nationales et internationales. Le journal permet en outre de découvrir l’histoire de personnes engagées dans la sauvegarde de l’environnement. En effet, les journalistes d’Impact, lors de la COY 11, ont eu par exemple l’occasion de rencontrer Corentin de Chatelperron, le fondateur d’une association spécialisée dans l’innovation ingénieuse répondant à des problématiques universelles concernant l’environnement.

Impact : une association qui participe au rayonnement national et international de Grenoble école de management

ImpAct a choisi d’élargir son champ d’actions en décidant de s’associer avec l’association BIG dans le cadre du projet Financ’ethic pour promouvoir la microfinance en France ainsi qu’en Inde. Grâce à ce partenariat, les deux associations participent chaque année à une levée de fond, The Rise, qui permet d’aider financièrement à terme des micro-entrepreneurs tout en sollicitant et en mobilisant des étudiants pour une noble cause.

Par ailleurs au niveau local, l’association s’est aussi fixé l’objectif à travers le projet Tous’TIC né il y a quatre ans de former le plus de personnes à l’outil informatique. Ce projet mobilise les connaissances acquises des étudiants pour les mettre au profit de personnes retraitées ou en insertion professionnelle. En effet, le rôle des étudiants engagés dans ce projet est d’épauler les intéressés en les aidant notamment à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.

Enfin, dans le monde de l’entreprise, Impact propose des audits dans le but de limiter la consommation d’énergie dans tous événements. Le label Ecofest est un gage de qualité que les auditeurs d’ImpAct s’engagent à entretenir et à améliorer pour leurs clients dans le but que ces derniers puissent brandir que leurs actions sont conçues dans le cadre d’une démarche écoresponsable. En effet, ces derniers ont pour but de réduire l’impact énergétique de tout événement sur lesquels leurs services sont sollicités.

Jeanne Awa BA, reporter ImpAct